Action Climatique 150 et Connected North ont collaboré pour attirer l'attention des jeunes autochtones sur les changements climatiques auprès des étudiants partout au Canada - en explorant les liens entre les peuples autochtones et les impacts importants que les changements climatiques ont sur leurs communautés. Les questions de la justice climatique et le rôle du partenariat sont également devenus des éléments clés de cette conversation, invitant les étudiants à examiner les inégalités dans lesquelles les opinions et les expériences des communautés sont entendues et la façon dont les jeunes peuvent soutenir les droits des peuples autochtones et les mouvements environnementaux.
Qu’est-ce que Connected North?
Connected North est un programme national d'éducation dirigé par TakingITGlobal. Le programme sert un groupe d'écoles dans les régions du Nord et dans des régions isolées du Canada grâce à la technologie de la vidéoconférence. La bande passante dédiée permet aux écoles de participer à des sessions comme des visites virtuelles et des visites avec des conférenciers invités, des échanges en classe et le perfectionnement professionnel des enseignants. L'objectif du programme est de fournir aux étudiants et aux enseignants l'accès à des contenus intéressants et novateurs, dans l'espoir d'accroître le sentiment d'autonomisation à l'école et dans la vie.
Panneaux virtuels avec des jeunes leaders autochtones
Le 28 février et le 7 mars, deux séances de panneaux virtuels ont eu lieu avec des groupes de jeunes autochtones appartenant à différentes régions du Canada. Ils ont partagé sur la façon dont le changement climatique affecte négativement leurs moyens de subsistance et leurs cultures, et pourquoi les terres sont si importantes pour leur identité. Le concept de vision du monde a également été exploré, en présentant aux étudiants comment les opinions culturelles sur les relations et les responsabilités envers la terre affectent notre façon d'interagir avec l'environnement et de comprendre le changement climatique. Chaque école participante a eu la possibilité de poser plusieurs questions et ont été encouragées à réfléchir aux actions qu'ils peuvent prendre pour aider les peuples autochtones à protéger la terre et à lutter contre le changement climatique. Les enregistrements pour ces panneaux peuvent être trouvés à:
Https://drive.google.com/drive/folders/0B8m_C3vN4QgURHRyNjVuejhjVW8
Le projet mural
Ensemble, les écoles ont rencontré un certain nombre d'experts autochtones et non autochtones qui ont partagé leurs connaissances sur le changement climatique et l'importance de s'occuper de la terre. Des matériaux d'art ont été envoyés aux écoles et les élèves ont été demandés de représenter ce qu’ils ont appris dans une fresque qu'ils ont présenté aux autres écoles.
Livre pour enfants: Sila and the Land
À la suite d’Action Climatique 150, trois jeunes femmes autochtones ont collaboré pour rédiger un livre pour enfants intitulé «Sila and The Land» qui pourrait aider à partager les points de vue sur les terres communes dans les communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits.
Pour toute question concernant Connected North, veuillez contacter le directeur de programme (Derek Lewis) par courriel: derek@takingitglobal.org